750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook With Simplicity....
Archives
30 janvier 2012

Du pain oui... mais du pain maison c'est encore mieux

Depuis que je l'ai reçu je m'en sert quasiment tous les jours ....

Mon filet à baguette me voilà enfin équipée pour faire de vraies bonnes baguettes qui chantent...

 

boulange

 

Ingrédients pour 8 baguettes de 200gr environ:

- 640 gr d'eau tiède

- 1 kg de farine T55

- 20 gr de levure

- 20 gr de sel

 

Posez le filet à baguette sur la plaque perforée

Mettre les ingrédients dans l'ordre dans un robot pétrin ou dans la MAP ou à la main en veillant à ce que le sel ne soit pas en contact direct avec la levure.

Pétrissez pendant 5 minutes environ jusqu'a ce qu'on ne voit plus la farine. Recouvrez d'un linge et laisser reposer durant 30 minutes.

Pétrissez de nouveau après le temps de pause jusqu'a lissage complet du paton environ 5 à 7 minutes.

Divisez la pâte en 8 boules. Aplatissez avec la paume de votre main une boule afin d'obtenir un rectangle puis plier le rectangle en 2. Renouvelez l'opération, aplatissez, pliez et formez une baguette en la roulant sur le plan de travail fariné ou sur la Roul'pate. 

Déposez la baguette dans le filet à baguette, ou sur la toile Silpat, une fois toutes les baguettes façonnées recouvrez d'un torchon et laissez pousser durant 40 minutes.

Préchauffez votre four à 220°C.

A l'aide d'un pinceau ou d'un pulvérisateur humidifiez les baguettes, incisez les pâtons à l'aide soir d'une lame incisette soit d'un couteau bien aiguisé.

Versez de l'eau dans la plaque dufour que vous aurez positionner au dernier étage du bas de votre four ou dans un récipien allant au four.

Faites cuire vos baguettes à coloration elle doivent être bien dorées environ 20 à 25 minutes selon les goûts.

 

 

 

A déguster chaud, froid, grillé c'est un régal et vous voilà avec 8 belles baguettes pour moins de 1 euros en ingrédients.

 

baguette

Publicité
Commentaires
N
tu les fais à la levure fraiche? ou bien à la déshydratée?
Visiteurs
Depuis la création 5 934
Publicité
Cook With Simplicity....
  • Maman de 3 enfants, j'adore cuisiner...cuisiner oui mais sans prise de tête et sans passer 3 heures en cuisine... J'aime ravir les papilles de mon mari, de mes enfants et de mon entourage.... bienvenue dans mon univers !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité