750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook With Simplicity....
Archives
26 mars 2012

poire et amandes... un mariage gourmand

J'aime beaucoup le mariage de la poire et des amandes...

J'avais testé cette recette en version tarte familiale,

puis la semaine dernière je l'ai testée en version individuelle pour un pique nique en amoureux...

les deux version sont top même si je préfère la version individuelle ;)

 

tartelette poire amandine2

 

 

Ingrédients: 

  • 1 pâte brisée (meilleur si pâte brisée maison)
  • 100 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 2 œufs
  • 30 g de farine
  • 90 g de poudre d’amande
  • 1 cc à de marsala
  • 30 gr d’amandes effilées
  • 2 poires pour les tartelettes / 3 poires pour une tarte familiale

 

 

 

Préchauffez votre four à 220°C. 

Mélangez dans un saladier le sucre et les œufs, puis ajoutez la farine et la poudre d'amande, le marsala.  Ajouter le beurre et mélangez. 

Etalez la pâte brisée dans sur un plan de travail fariné ou sur un ROUL’PAT puis tapisser le moule à tarte (ou un moule à manqué ou empreintes tartelettes).

Piquez la pâte. Et versez la préparation à l’amande dessus.

Epluchez les poires,

Pour une tarte coupé les en 2 évidez les et coupez les en lamelles.

Pour des tartelettes à l’aide d’une cuillère parisienne faites de petites boules rondes.

Déposez les poires comme vous le souhaitez sur la crème amande

Faites cuire 35minutes pour une tarte et 20 minutes pour des tartelettes.

Laissez refroidir et démoulez

 

tarte poire amandine

 

Pour la pâte brisée maison :

Je l’ai faite au robot pétrin

300 g de farine
150 g de beurre coupés en dés mou tempéré
une petite demi-cuillerée à café de sel
3 cuillères à soupe de sucre

Et éventuellement de l’eau si la pâte est trop sèche

Mélangez la farine, le sel et le sucre dans un cul de poule 

Ajoutez le beurre mou en dés sur la farine et pétrissez  rapidement (et légèrement du bout des doigts si vous la faite à la main). Ne pas trop travailler le pâton.2/3 minutes suffisent, si votre pâte est trop dure ajouter un peu d’eau (vraiment très peu, mieux vaut en mettre goutte à goutte que de rajouter de la farine). 

Réservez au frais durant 30 minutes dans un film alimentaire ou dans un saladier recouvert d’un linge.

Etalez la pâte sur un plan de travail fariner ou sur un ROUL’PAT, découpez à la dimension souhaitée, tapisser le moule avec et piqué la pâte.

 

tartelette poire amandine

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 934
Publicité
Cook With Simplicity....
  • Maman de 3 enfants, j'adore cuisiner...cuisiner oui mais sans prise de tête et sans passer 3 heures en cuisine... J'aime ravir les papilles de mon mari, de mes enfants et de mon entourage.... bienvenue dans mon univers !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité